Le secret de la santé par l'alimentation
Pourquoi ce livre ?
« Je souffre de diabète. »
« Ma tension est élevée. »
« Je veux maigrir. »
« Je n’aime pas cuisiner. »
« Est-ce bon pour la santé ? »
« Vais-je grossir en mangeant cela ? »
Un flot d’informations permanentes et souvent contradictoires vient alimenter la confusion.
Nous mangeons tellement d’aliments si raffinés, si transformés, si éloignés des aliments originels que nous ne savons quoi faire. Le monde de l’industrie
agroalimentaire nous pousse à consommer, encore et encore. Le milieu médical a démissionné dans la mise en œuvre de la médecine préventive.
Conséquences : une explosion de maladies liées à l’alimentation que nous appellerons « les maladies de la civilisation ».
Selon la Fédération Internationale du Diabète, 415 millions de personnes sont atteintes du diabète dans le monde. Celle-ci qualifie le phénomène de
véritable pandémie, car la progression est considérable. Ainsi, l’OMS prévoit 622 millions de diabétiques d’ici à 2040(Atlas IDF 2015). Plusieurs études montrent par ailleurs que 90% des cas sont des diabètes non insulinorésistants
c’est-à-dire acquis au cours de notre existence. Selon Antonio et ses collaborateurs(2002), 2/3 des patients diabétiques meurent de complications cardiaques. 5 millions de personnes sont mortes, des suites du diabète en 2015. Une personne meurt du diabète toutes les 6 secondes dans le monde, soit plus que le Sida, la tuberculose et la malaria. Sa progression est fulgurante dans les pays en voie de développement et notamment en Afrique. Plus de 2/3 des personnes diabétiques ne sont pas diagnostiquées. A côté du diabète, plusieurs autres maladies liées à notre hygiène de vie et alimentaire sont remarquables, notamment :
- L’insuffisance rénale pour laquelle les séances de dialyse sont très couteuses ;
- L’inconfort digestif (colopathie, aérocolie, constipation chronique) pour lesquels les médicaments ne suffisent ;
- La goutte et l’hyper uricémie.
Malgré ce tableau très sombre, plusieurs ménages et familles se concentrent plus à l’essentiel, qui est le bien être à travers l’alimentation. Ainsi on se tourne plus vers des choses peu utiles, oubliant l’entretien du corps par notre alimentation. Beaucoup de personnes, enfants, jeunes et vieillards sont morts ou souffrent des maladies de la civilisation. Que faisons-nous pour prévenir les maladies liées à l’alimentation ? Que devons-nous faire ?
J’ai conçu ce livre pratique pour vous guider dans votre vie de chaque jour.
S’enfermer dans des solutions radicales (régimes) ou médicamenteuses ne fait que nous enfoncer et créer une génération des malades. Comme l’a si bien dit Osé 4 :6 « Mon peuple périt faute de connaissance. », j’ose croire que ce livre pourra apporter un plus pour une prise de conscience et un changement de comportement alimentaire.
Bon appétit à tous et faites-vous plaisir.